Retours d’expérimentation pour le jeu Nombre cible version Tablettes

Comme lors de la précédente période d’expérimentation, voici un petit résumé des retours des dernières expés qui couvrent la période du 04 janvier au 08 avril 2016 concernant le jeu Nombre Cible version Tablettes.

Recueils de données :

Comme pour chaque expé nous nous basons sur trois recueils de données afin d’enrichir nos conclusions et de croiser nos résultats. Pour la boucle 3 qui nous concerne aujourd’hui il s’agit d’observations réalisées dans 12 classes (environ 300 élèves), d’interviews d’élèves (73 élèves du CP à la 6e) et des réponses au questionnaire en ligne qui a permis d’enregistrer 273 séances sur les 14 semaines concernées et 2089 élèves x séances (soit environ 3 séances par élèves entre le 04 janvier et le 08 avril 2016).

Résultats :

Ne pouvant présenter l’ensemble des résultats, je noterai ici quelques points d’exemple des retours que vous pourrez retrouver dans le REX disponible sur le drive. Ainsi, un des points forts de la nouvelle version du nombre cible version tablettes est l’ajout de l’écran facile vs difficile. Très apprécié par les élèves et les enseignants cet écran a cependant posé quelques questions sur la différence entre les deux niveaux pas toujours évident.

Un point également soulevé a été le mélange des trois types de décimaux parmi les 6 nombres possibles (ex: 0,1    0,11    0,111). Trop présents et trop complexes pour les élèves, il était souvent compliqué de réaliser les calculs avec les trois types ensemble (ex: 0,1    0,13     0,3     0,126    0,56     0,354). Il a été préconisé de diminuer le nombre de variétés.

Un des problèmes majeurs rencontré par les élèves a été celui du déplacement du robot. Aussi bien concernant sa vitesse de déplacement jugée beaucoup trop lente que son positionnement sur un plateau mal compris par les élèves et qui ne permet pas de lire le feedback du robot en fonction de la réponse émise par les élèves. De plus, la métaphore du golf est mal comprise et mal adaptée à l’âge des élèves.

Dans le menu des fractions, lorsque le robot parle il emploi l’expression suivante : « 46 sur 10 », alors que la bonne formule serait 46 dixièmes.

Quelques problèmes sont également apparut concernant le design des tablettes, du rouge est présent par exemple dans l’affichage des résultats alors que cette couleur est souvent jugée comme trop négative. La superposition des petites balles (avec le nombre) pose des problèmes aux élèves qui n’ont plus que cinq balles visibles. Certaines informations sont notées dans des zones sous forme de boutons cliquables alors qu’ils ne le sont pas.

Nous avons également noté que l’usage des deux tablettes ne favorise pas la collaboration ce qui est très dommage pour un jeu qui se veut collaboratif.

Enfin, les élèves et enseignants rencontrent toujours autant de problèmes techniques lors des séances, plantage du système, robot qui se déconnecte…

En conclusion, notons tout de même 🙂 que les retours finaux sont toujours aussi bons malgré les problèmes énoncés ci-dessus. Les élèves sont motivés et attendent avec impatience les nouveaux jeux.

Leslie GUILLAUME

 

Ce contenu a été publié dans Accueil, Documentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire