Stage de Première S

Du lundi 8 février 2016 au vendredi 12 février de la même année, moi, Rémi T., élève de 1ere S, j’ai effectué un stage d’observation en entreprise à l’Institut Français de l’Education (IFE), en compagnie de l’équipe OCINAEE. Cette équipe, dépendant de l’ENS de Lyon, a pour objectif de créer des jeux numériques permettant d’enseigner les Mathématiques à des élèves de CP à 6e. Ce projet, débuté en juin 2014, est censé se terminer en octobre 2016.

A mon arrivée dans l’équipe, j’ai eu la charge de tester les jeux déjà créer par OCINAEE pour découvrir leur activité, mais aussi dégager des remarques, ou des problèmes sur ces jeux. Puis, comme l’équipe voulait améliorer le jeu « Nombre Cible » (Cf http://ocinaee.blogs.laclasse.com/2015/03/10/scenario-du-nombre-cible/), j’ai vérifié que les calculs proposés étaient faisable par des élèves de primaire/6e. Ce travail dura de l’après-midi du lundi et le matin du mardi.

Le reste du deuxième jour, avec Marina et Jean-Pierre, nous avons corrigé les maquettes du prochain jeu, dont le but est de faire découvrir la division aux élèves.

Le mercredi, j’ai fait une recherche sur les différents points de vue pour diriger un robot ou un objet. Cependant, je n’ai pu rester que le matin car je donne un cours à une élève de 6e l’après-midi. J’ai donc demandé si je pouvais lui faire essayer le jeu du « Nombre Cible ». L’équipe a accepté. Malheureusement, le robot a buggé : je n’ai pu lui montrer qu’un seul calcul.

Le jour suivant, j’ai vérifié d’autres calculs pour le jeu « Nombre Cible », et j’ai perfectionné ma recherche sur les différents points de vue.

Enfin, le vendredi, après avoir participé à une nouvelle réunion pour décider du design du menu du jeu « Nombre Cible », j’ai synthétisé les propositions grâce à Power Point.

Cette semaine de stage a été pour moi une occasion de redécouvrir le monde du travail, ainsi que celui de la recherche. Cette expérience a enrichi celle de mon stage de 3e, passé dans un laboratoire de La Doua.

TAIN Rémi

Ce contenu a été publié dans Evènements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire