Voyage Dans le Plan

Présentation :  Voyage dans le plan est un jeu collaboratif pour travailler l’orientation, le repérage spatial et le codage de déplacement dans un espace à deux dimensions représenté par un plateau. Il peut être joué à 2, 3 ou 4 joueurs. Les rôles des joueurs sont identiques et la répartition des actions entre les joueurs n’est pas imposée par le jeu.

Quelle que soit la mission choisie, le but du jeu reste le même. A la suite d’une tempête, les quatre éléments naturels, l’eau, l’air, le feu et la terre, ont été dispersés à la surface du plateau. Il s’agit de piloter le robot pour aller récupérer les quatre éléments. Ce jeu se décline en 3 missions.

Matériel :

  • Le robot
  • Le téléphone
  • Les deux tablettes
  • Le stylet
  • Les « jetons » : 4 éléments (air, terre, eau, feu), et 3 obstacles
  • Le plateau blanc uni  ou le plateau quadrillé de Voyage dans le plan
  • Les bandes colorées
  • Des feutres effaçables et un chiffon
  • Les cartes déplacement

 

Déroulement du jeu : 

Le but du jeu est de piloter le robot pour récupérer les quatre éléments dispersés sur le plateau.

Mission Exploration mystère (Plateau blanc uni)

La première étape du jeu consiste à disposer les jetons sur le plateau. La seconde permet de s’entraîner à piloter le robot pour comprendre la manière dont il se déplace. La troisième étape consiste à récupérer les quatre éléments en un seul trajet en évitant les obstacles (Deux tentatives)

Missions Découverte et Aller simple (Plateau quadrillé)

La première étape du jeu consiste à disposer les jetons « éléments » et « obstacles » sur le plateau. La seconde consiste à piloter le robot pour récupérer les éléments dans l’ordre indiqué en évitant les obstacles éventuels. Pour chaque élément, il faut :

  • Utiliser les commandes de pilotage pour coder le déplacement du robot jusqu’à la case voulue ;
  • Valider pour démarrer le robot.
    • Si le robot n’arrive pas au bon endroit, continuer à partir de la dernière position atteinte.
    • Si le robot arrive sur la bonne case, l’élément peut être récupéré. Un défi est alors proposé sur une des tablettes.

Lorsque le défi est réussi, les joueurs peuvent tenter de récupérer un autre élément.

Pour la mission Aller simple : il faut réussir à coder une seule trajectoire pour récupérer tous les éléments en évitant les obstacles

Fin de la partie : Dès que les quatre éléments ont été récupérés en un seul trajet, les joueurs ont gagné collectivement

 

 

 

 

 

 

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