Présentation : Le jeu du Chiffroscope est un jeu de collaboration entre deux ou plusieurs élèves. Les menus proposés peuvent concerner tous les élèves des cycles 2 et 3, du CP à la 6e. Le jeu du Chiffroscope est un jeu relatif à la numération décimale de position, pour les nombres entiers et pour les nombres décimaux. Il propose des activités de codage et de décodage des nombres s’appuyant sur la manipulation tangible et virtuelle des chiffres et des unités de numération. Il propose également des activités de groupement et dégroupements de collections afin d’écrire un nombre.
Matériel :
- Le robot
- Le téléphone
- Les deux tablettes
- Les cartes
- Le plateau de jeu Chiffroscope
- Des feutres effaçables et un chiffon
Déroulement du jeu :
Jeu Visite de l’Astrophysicien
- Les joueurs tirent une carte parmi les cartes désignées
- Le robot se déplace et désignent une colonne sur le plateau en précisant l’unité de numération sur le téléphone
- Les joueurs déposent la carte dans cette colonne et écrivent l’unité de numération sur le plateau avec un feutre effaçable
- Les joueurs tirent de nouvelles cartes et les soumettent au robot qui leur donnera pour chacun une nouvelle unité de numération mais sans se déplacer
- A la fin des tirages (entre 2 et 5) les joueurs pourront reconstruire le nombre en utilisant les indications du plateau et des boules numériques figurant sur les tablettes
- Les joueurs devront se mettre d’accord avant de valider leur proposition
Jeu Visite du gardien
- Une collection de tickets est répartie sur les deux tablettes. Les joueurs les regroupent éventuellement en les échangeant d’une tablette à l’autre
- Chaque joueur dispose d’une partie de la collection et ils doivent se mettre d’accord pour écrire le nombre en faisant glisser les chiffres dans une zone dédiée sur chaque tablette
Fin de la partie : Une fois le nombre recomposé par les joueurs, la partie est terminée.
Les autres jeux OCINAEE : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees-16-17/ocinaee