Présentation : Le jeu du nombre cible est un jeu de calcul sur les nombres entiers et les nombres décimaux, utilisable par des élèves du cycle 2 et du cycle 3, du CP à la 6e.
Le jeu est disponible en deux versions : la version Cartes et la version Tablettes
Matériel :
- Le robot
- Le téléphone
- Le plateau de jeu Nombre cible
- Le paquet de cartes Nombre cible ou deux tablettes (selon la version utilisée)
Déroulement du jeu :
- Le robot affiche un nombre cible sur un écran de couleur.
- Dans la version cartes : Choisir trois cartes de la couleur de l’écran, telle que la somme des nombres inscrits soit égale au nombre cible affiché par le robot et les soumettre au robot en les plaçant successivement sous le robot. Dans la version tablette : Choisir trois nombres parmi les 6 présents sur la tablette (Une seule tablette active à la fois)
- Si la réponse est juste en nombre de cartes et somme : le robot est content et il se déplace jusqu’au drapeau sur le plateau
- Si la réponse n’utilise pas le bon nombre de cartes : le robot l’indique et demande aux joueurs de recommencer.
- Si la réponse est incorrecte du point de vue de la somme : le robot se déplace et s’arrête avant le drapeau si la somme est trop petite et après le drapeau si la somme est trop grande.
Fin de la partie : Le jeu se jour en six tours, affichés sur l’écran du téléphone
Les autres jeux OCINAEE : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees-16-17/ocinaee