Mardi 26 septembre 2017, salle de réunion de l’IFé… C’est la réunion de lancement du LéA CiMéLyon, Circonscriptions de la Métropole de Lyon.
22 enseignants de cycles 2 et 3, 5 écoles élémentaires, 1 collège, plus de 550 élèves, … oui, mais dans quel but ?
C’est quoi, un LéA ?
Le LéA CiMéLyon, Circonscriptions de la Métropole de Lyon, est un lieu d’éducation associé à l’IFÉ constitué de cinq écoles et d’un collège de la métropole de Lyon et de l’équipe de recherche EducTice de l’IFÉ.
Il s’agit d’un partenariat reconnu par le ministère de l’éducation nationale, entre l’IFÉ et des établissements scolaires qui rassemble pour trois ans chercheurs et acteurs du terrain autour d’un questionnement commun : qu’apprennent les élèves de cycle 2 et cycle 3 en mathématiques lorsqu’ils utilisent les jeux OCINAEE.
L’action de recherche à mener au sein du LéA
Ce LéA s’appuie sur les résultats du projet OCINAÉÉ – Objets Connectés et Interfaces Numériques à l’Ecole Elémentaire – qui s’est déroulé de 2014 à 2016, en partenariat avec les sociétés digiSchool et Awabot et le centre Erasme de la Métropole de Lyon.
Les partenaires du LéA ont pour objectif d’expérimenter spécifiquement les jeux Voyage dans le plan et Chiffroscope pour traiter des questions centrées sur les apprentissages des élèves en mathématiques, en particulier :
- la numération décimale des nombres entiers et des nombres décimaux,
- le repérage spatial et l’orientation,
- le code
avec des jeux en regard des nouveaux programmes du cycle 2 et du cycle 3.
Dans le projet, seront également abordées les questions relatives à :
- la continuité des apprentissages favorisée par une structure de jeu identique au cycle 2 et cycle 3 ;
- la collaboration entre les élèves et leur rôle sur l’évolution des stratégies de résolution de problèmes ;
- la production de traces écrites et leur évolution vers des écrits mathématiques plus formalisés ;
- le rôle du robot dans le dispositif et l’articulation entre le tangible et le numérique.
Composition du LéA
Participent à ce LéA les écoles Simone de Beauvoir (St Fons), Jean de la Fontaine (Lyon 4e ), Marcel Pagnol (Lyon 7e ), Charles Péguy (Lyon 8e ) , Paul Eluard (Pierre Bénite ) et le collège Jules Michelet (Vénissieux )