OCINAEE, la belle aventure se termine…
Aujourd’hui, 26 juin, se réunissent les enseignants et partenaires pour clore ce projet qui a vu la conception de 4 jeux par une équipe de plus de 50 personnes dont 35 enseignants et leur expérimentation auprès de 2091 élèves des écoles et collèges de la métropole de Lyon. Ces expérimentations tout au long du projet ont contribué à la conception et l’amélioration des jeux d’un point de vue didactique et pédagogique. Elles ont permis le développement des questions de recherche relatives à l’articulation du tangible et du numérique dans les situations d’apprentissages, la collaboration entre les élèves dans les jeux pour apprendre, la continuité des usages des jeux du cycle 2 au cycle 3 et les stratégies de résolution de problème dans le cas des savoirs visés.
Les vidéos de présentation des jeux et leur guide pédagogique sont téléchargeables sur le site Educmath.
La suite du projet à la rentrée 2017, le LéA CIME-Lyon
A la rentrée 2017, l’action de recherche menée avec le LéA – Lieu d’expérimentation Associé à l’IFE – aura pour objectif d’expérimenter spécifiquement les jeux Voyage dans le plan et Chiffroscope, avec certains enseignants ayant participé à la conception des jeux mais aussi avec de nouveaux enseignants, pour traiter les questions centrées sur les apprentissages des élèves en mathématiques : (i) quels apprentissages de la numération décimale, du repérage spatial et de l’orientation sont possibles avec les jeux en regard des nouveaux programmes du cycle 2 et du cycle 3 ; (ii) la collaboration entre les élèves a-t-elle un impact sur l’évolution de leurs stratégies de résolution de problème ; (iii) quel est le rôle de la production de traces réalisées par les élèves lors des parties de jeu et de leur évolution vers des écrits plus formalisés pour les apprentissages en mathématiques.
Une belle aventure se termine, …
… une autre commence !