Les téléphones et les robots éducateurs arrivent dans l’école !

Article journal d’école publié par Denis ROCHE.

OCINAEE est une expérimentation pilotée par l’Institut Français de l’Education. C’est un programme pour faire progresser les enfants en mathématiques.

Les trois mallettes de jeux sont arrivées dans une classe de CM2 le 20 janvier 2016 à l’école Michel Servet. « Dès que le maître a sorti le matériel, tout le monde était estomaqué ! » comme le dit  une élève de la classe de CM2. Des enfants de CP l’utilisent aussi.  Pour certains élèves « ces jeux sont très bien car ça lance et ça met en place le numérique dans l’école ».

Dans chaque mallette, il y a un Smartphone, deux tablettes, un plateau de jeux avec deux décors et des cartes. Il y a aussi Albert, un robot « éducateur » spécialisé dans les mathématiques, qui est connecté aux deux tablettes et au téléphone. Pour des enfants, « c’est un bon moyen d’apprendre avec des tablettes et un robot-téléphone car ça nous fait sortir de l’école et pourtant on est toujours dans l’école en train de travailler » mais d’autres avouent : « je suis « accro » au numérique et je ne lâche jamais le portable ! ».

Le téléphone placé sur le robot nous donne des calculs que l’on doit faire le plus vite possible. Certains enfants « aiment surtout la fin de la partie quand Albert fait la danse de la victoire ! ».

Pour l’instant, on peut jouer à deux activités : le nombre cible et la course aux calculs. Ce sont des jeux d’additions et de multiplications que quelques élèves jugent « trop faciles pour des CM2 et pas très intéressants ». Ils aimeraient « qu’il y en ait un peu plus ».

Une question qui revient souvent : « Est-ce que l’activité va se développer dans toutes les classes et les écoles ? ». Et la réponse arrive très vite : « Ca, on l’espère !! »

Denis ROCHE et sa classe de CM2 de l’école Michel Servet.

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire