LES EXPÉRIMENTATIONS DE NOVEMBRE – DÉCEMBRE ONT COMMENCÉ !

En juin dernier nous entamions la première campagne expérimentale. Après avoir décortiqué et analysé tous les retours des enseignants nous débutons désormais la deuxième campagne. Les mallettes toutes fraîchement livrées sont désormais dans les classes et déjà ouvertes pour certaines. Les plateaux sont dépliés, les robots allumés, les tablettes connectées, les élèves surexcités ! Nous sommes tous fins prêts à entamer cette nouvelle session d’expérimentation.

Afin de partager avec vous les joies des premiers jeux, nous vous proposons de retrouver dans ce nouvel article, les débuts (prometteurs) de deux classes de CM1 de l’école Lafontaine.

Vendredi dernier, Fabienne et Magali nous ont toutes deux ouvertes les portes de leur classe. Nous arrivons à 8h00 devant l’école primaire Lafontaine, place Camille Flammarion. Après une brève présentation auprès du Directeur, nous nous dirigeons vers la machine à café. Les petits robots ont déjà bien fait parler d’eux, les enseignantes nous expliquent l’engouement des élèves pour les kits OCINAEE.

Il est 8h20, les hurlements retentissent au bout des couloirs, les enseignantes se précipitent dans leur classe, l’arrivée des élèves est imminente…

Nous rejoignons alors la classe de Magali au RDC en évitant (de justesse) les écoliers et les manteaux tombés par terre. Oups un bonnet, il sera reposé sur un des portes manteaux au hasard…

classe magali cm1

Une fois les élèves installés à leur table (cela prend quelques minutes quand même), « Maîtresse » propose de diviser la classe en 4 groupes :

groupe élèves magali cm1

Quelques petits chanceux auront donc aujourd’hui le droit de jouer avec le kit OCINAEE !

Les mallettes sont bien rangées sous le tableau, pas besoin de patienter plus longtemps les élèves ont repéré leur emplacement et se précipitent pour les ouvrir. Certaines seront ouvertes à l’envers, le fruit d’une trop grande motivation certainement…

Trois tapis sont disposés au sol pour y installer les plateaux de jeu et en moins de dix minutes les trois kits sont déjà prêts à être utilisés.

nombre cible 2 magali cm1

On lit la notice de démarrage, on allume le robot et le téléphone. Le jeu de cartes est vite déballé. Pas la peine de prendre un coussin pour s’assoir au sol, on a déjà cliqué sur l’icône Nombre cible.

Carte rouge, nombre cible : 28 !

On fait vite fonctionner ses méninges, on s’y met à deux ou trois et on glisse rapidement les cartes sous le robot.

Les trois voisins ont préféré débuter avec la Course au calcul. Alors Albert, qui est le gagnant ?

nombre cible magali cm1

Quelques-uns répondent rapidement et juste, d’autres se trompent, mais dans l’ensemble tout se passe bien. A la fin, les garçons nous expliqueront que « au début on s’est dit c’est chacun son tour puis après on s’aidait quand c’était difficile ». Quelques petits bugs viendront perturber un peu la partie « J’ai bien aimé mais j’ai pas aimé quand ça marchait pas » ajoutera son voisin lors du bilan.

Quelques déplacements du robot ne seront pas compris par les élèves comme dans cet exemple où Claire et Sarah jouent à la Course au calcul : Sarah dit « On va être à égalité » car le robot ne cesse de faire des allers-retours, mais à la fin c’est son amie Claire qui gagne. Sarah s’exclame alors « Mais pourquoi elle ? », déçue. Malheureusement le petit robot ne lui répondra pas.

L’heure de la récréation sonne, il faut aller prendre l’air…  Une tournée de bisous nous est distribuée au passage que l’on accepte avec plaisir.

A notre retour nous changeons de salle et passons dans la classe de Fabienne.

classe fabienne CM1

Après avoir installé la caméra, nous faisons la connaissance de Erina et Louis. Ce seront eux aujourd’hui nos petits élèves enregistrés, où plutôt leurs mains, comme dans la prise de vue ci-dessous :

course au calcul fabienne CM1

Calmement installés côté à côté les deux élèves de CM1 débutent un jeu de Course au calcul. Nous noterons que ce groupe sera le plus calme de la classe : l’effet de la caméra certainement. Car si devant la caméra ces deux jeunes gens sont sages comme des images, les groupes voisins sont quant à eux un peu plus excités … Les élèves « théoriquement » assis sur leurs chaises côtes à côtes passeront toute la séance debout à tourner autour de la table et du plateau de jeu. Une prime sera décernée à Mélanie pour son enthousiasme débordant, mais qui malheureusement finira au piquet 🙂 .

Quelques parties de Nombre cible se suivent :

nombre cible fabienne cm&

Difficile d’organiser les cartes au début, mais petit à petit les techniques d’organisation se font ressentir.

La fin de la séance approche, le moment du collage de gommettes a sonné !

feuille gommette fabienne cm1

feuille gommette 2 fabienne cm1

Erina et Louis, vont directement remplir leur feuille OCINAEE. Ils récupèrent une gommette de Course au calcul et la collent sur le vendredi, ils font de même pour le Nombre cible. En attendant Fabienne affiche au tableau les dessins préparés par les élèves. En voici quelques-uns :

tableau dessin fabienne cm1

dessin 8 dessin 7 dessin 6 dessin 1 dessin 2 dessin 3 dessin 4 dessin 5

C’est avec tous ces dessins que la séance se termine dans la classe de Fabienne. Les enfants partent déjeuner, la classe se vide et retrouve son calme.

Nous tenons à remercier chaleureusement les enseignantes et tous leurs élèves pour nous avoir reçues ce vendredi matin. Un grand merci également à tous les autres que nous n’avons pas cités ici.

Leslie et Lucie.

 

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire