OCINAEE retenu parmi les 10 projets d’Investissement d’Avenir

Le projet OCINAEE s’inscrit dans l’Appel à Projets n°3 « e-éducation – apprentissages fondamentaux à l’École » du Ministère de l’Éducation Nationale.
digiSchool, leader de l’éducation numérique en France pour les 15-25 ans, avec ses partenaires lyonnais, a été sélectionné pour participer au Programme d’Investissement d’Avenir de l’Education Nationale. L’objectif de ce programme est de soutenir le déploiement expérimental de technologies et services numériques dans le champ éducatif : les subventions accordées s’échelonnent de 625 000 à 1,1 million d’euros par projet.

Le projet OCINAEE

Le projet « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire » permet de concevoir,  d’explorer et d’expérimenter sur le terrain un dispositif d’objets connectés pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, à savoir les classes du CP au CM2.

Le dispositif d’apprentissage OCINAEE fait le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique. Les élèves sont en fait invités à manipuler des cartes, des dés ou des plateaux de jeu. Ces derniers sont connectés à une plateforme numérique (tablette ou smartphone) par l’intermédiaire d’un robot intelligent.
Ce projet vise à fournir aux enseignants un kit pour créer et diffuser simplement des activités pédagogiques interactives, à permettre un usage individuel ou collectif par les élèves et à suivre la réalisation de ces activités dans et en dehors de la classe.
Le projet se déroulera sur 26 mois, jusqu’en octobre 2016. L’expérimentation, qui débutera dès le mois de mars 2015, concernera 15 classes dans l’académie  de Lyon la
première année puis 20 autres classes la seconde année (15 en élémentaire et 5 en 6ème).

digiSchool fédère un consortium de 4 partenaires autour de OCINAEE

Pour monter le projet OCINAEE, un consortium de 4 partenaires a été constitué :

  • digiSchool, pionnier de l’éducation numérique est le référent animateur du projet,
  • Awabot : PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées,
  • IFE : organisme de recherche publique, pour la mise en place d’expérimentations de terrain et l’analyse des situations d’apprentissage, équipe EducTice de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon,
  • ERASME : Service usages numériques de la Métropole de Lyon. Living Lab de la collectivité publique territoriale.

A propos de digiSchool : digiSchool, leader de l’éducation numérique en France, a pour vocation d’aider les 15-25 ans à réussir tout au long de leur scolarité : révisions, recherche de formations, entrée dans la vie active, vie au quotidien…Centrées sur les contenus et services éducatifs, les plateformes digiSchool s’adressent à trois typologies de jeunes (collégiens, lycéens, étudiants post-bac) et fédèrent ainsi autour d’elles de véritables communautés éducatives, soit plus de 6,5 millions d’utilisateurs par mois (juin 2014) et plus de 4 millions de membres. En adéquation avec l’évolution des usages des jeunes, digiSchool est le premier acteur de l’éducation à proposer un accès pluri-digital (web, mobile, tablette) à l’ensemble de ses contenus et services.

Ce contenu a été publié dans Evènements, Historique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire